Quelques pistes pédagogiques





I Remarques générales

La programmation en langage python est abordée en SNT, NSI, SPC, NSI, MATHS

On contribue tous à cet apprentissage, nos approches se complètent

Le choix d'outils de programmation commun est facilitateur

Une répartition du travail entre disciplines n'est pas necessaire

Les capacités attendues sont abordables par tous

Les structures utilisées sont récurrentes







II Présentation et structure d'un programme

Nommer les variables de façon explicite

Aérer et structurer les programmes

Commenter le programme lorsque cela est nécessaire

Eviter les accrobaties, l'objectif n'est pas l'expertise informatique

Privilégier l'usage de fonctions

The Zen of Python

Saisir import this dans la console ci-dessus.

Conventions d'écriture d'un programme Python : Norme PEP-8

Point de vigilance

La mise en place d’activités relevant de l’algorithmique et la programmation ne doit pas faire perdre de vue leur objectif de formation mathématique. C’est pourquoi aucune technicité au niveau de la syntaxe du langage Python n’est attendue. La compréhension est privilégiée par rapport à l’optimisation du code des programmes.

Document ressource « Algorithmique et programmation » 2019







Console :

 
				








III Difficultés liées à l'affectation

Comprendre la notion de variable informatique

En informatique, une variable permet de stocker une information, de rappeler cette information. L'information mémorisée est modifiable.
En langage Python, une variable est caractérisée par :

son nom,

son type,

sa valeur,

son addresse dans l'espace de stockage.



Comprendre la notion d'écrasement

Vigilance sur le sens du signe "="

Dans un programme Python, on affecte une valeur à une variable en utilisant le signe "=".

L'instruction b = 7 se lit : "b reçoit la valeur 7".

On est amené à écrire des instructions comme x = x + 1.

Il ne s’agit pas là d’une égalité, ni d’une équation, mais d’une instruction d’affectation, qui va modifier le contenu de la variable x.

Il ne faut pas lire cette instruction « x égale x+1 ».

Il faut éviter l'écriture des incrémentations sous la forme x += 1 qui n'est pas explicite.







IV Statique ou dynamique ?

Utiliser d'autres outils tels que le tableur ou Thonny

https://thonny.org

Exhiber la dynamique d'un programme en décomposant son éxécution

Utiliser des tableaux d'état des variables

Un tableau d'état des variables donne les valeurs prises par les variables intervenant dans
le programme pour chaque étape d'exécution.
Un tel tableau permet de mieux comprendre la chronomogie du programme. Il permet
également de répondre à la question "quel est l'affichage en sortie de programme".

Voici un exemple de boucle bornée décomposée pas à pas et le tableau d'état des varaibles correspondant:

RAZ for étapes variable i variable S

Exercice:

Déterminer l'affichage renvoyé par l'appel seuil()








Correction: