Je n'ai pas d'identifiant

Exercice 1

$A = \dfrac{10^{-5} \times 10^6 }{10^{-1}}$, calculer $A$ et écrire le résultat sans puissances: $A = \,\,$

On considère l'expression $B(x) = \dfrac{2}{3}x^2-3 \,\,$ $\,\, B(\sqrt6) = \,\,$

Exercice 2

Choisir l'écriture factorisée associée à l'expression $x^2-5$.
$\quad$

Exercice 3

Choisir l'écriture dévellopée associée à l'expression $(x-2)(x+3)$
$\quad$

Exercice 4

Le quadrilatère $ABCD$ est un carré de $4\,cm$ de côté.
Le point M appartient au segment [AB] .

On cherche à déterminer l'éventuelle position du point M sur le segment [AB] pour laquelle l'aire de la surface bleue est égale à 10 cm².

Ecrire une équation traduisant ce problème:

Exercice 5

On considère la droite d'équation cartésienne $6x+2y-10 = 0$. Déterminer l'équation réduite de cette droite:

$y=$ $x + $

Exercice 6

Associer les éléments à la fonction de référence correspondante
\(\quad\)

\(f\) est définie sur \(\mathbb{R^*}\,\, \) par : \(f(x) = \dfrac{1}{x} \)

\(f\) est définie sur \(\mathbb{R} \,\) par : \(f(x) = x^2 \)

\(f\) est définie sur \(\mathbb{R} \,\) par : \(f(x) = x^3\)

\(f\) est définie sur \( [\,0\, ;\,+\infty \,[ \,\) par : \(f(x) = \sqrt{x}\)

\(\text{Fonction inverse} \)

\(\text{Fonction carrée} \)

\(\text{Fonction cube} \)

\(\text{Fonction racine} \)

Exercice 7

1. Dans $\mathbb{R}$, l'ensemble des solutions de l'équation $6x-10=0$ est :

2. Dans $\mathbb{R}$, l'ensemble des solutions de l'inéquation $-3x+15\geqslant 0$ est :

3.Dans $\mathbb{R}$, l'ensemble des solutions de l'équation $x^2-5=0$ est :

$\quad$


4. Dans $\mathbb{R}$, l'ensemble des solutions de l'inéquation $x^2 > 4$ est :

$\quad$

5. Dans $\mathbb{R}$, l'ensemble des solutions de l'inéquation $\sqrt{x} \geqslant 2$ est :

Exercice 8

Sans calculer, compléter les propositions avec le signe $<$ ou $>$.

$\star \quad\quad\,\,-17^3\,$ $\,13^3$ $\quad\quad\quad\quad\quad\quad\star \quad\quad\quad 113^2\,$ $\,115^2$

$\star \quad\quad\,\,\sqrt{10^7}\,$ $\,\sqrt{10^5}$ $\quad\quad\quad\quad\quad\,\,\star \quad\quad \dfrac{1}{\pi+1}\,$ $\,\dfrac{1}{\pi+2}$

Exercice 9

On considère le tableau de variation ci-dessous:



1. Compléter les propositions les propositions avec le signe $<$ ou $>$ :

$\star \quad\quad f(-1)\,$ $\,\, f(0)$ $\quad\quad\quad\quad\star \quad\quad f \left(\dfrac{3}{2}\right)\,$ $\,\, f\left(\dfrac{5}{2}\right)$

$\quad$

2. Placer les points rouges pour que la courbe corresponde au tableau de variation.

O 1 1

Exercice 10

On considère la fonction affine définie sur \(\mathbb{R}\) par \(f(x)=-5x+4\).

Modifier le tableau pour qu'il donne le signe de \(f(x)\) sur \(\mathbb{R}\)

\( \normalsize{x}\) \( \normalsize{-\infty \quad \quad \quad \quad \quad}\) \( \normalsize{\quad \quad \quad \quad \quad +\infty}\)
\( \normalsize{\, Signe \, de \,f(x)}\)
$\quad$

Exercice 11

On considère la fonction $P$ définie sur \(\mathbb{R}\) par \(P(x)=(3x+2)(-5x+3)\).

1. Modifier le tableau de signes ci-contre pour qu'il donne le signe de \(P(x)\) sur \(\mathbb{R}\)

$\quad$

\( \normalsize{x}\) \( \normalsize{-\infty}\) \( \normalsize{-\dfrac{2}{3}\,\,\,\,\,}\) \( \normalsize{\dfrac{3}{5}}\) \( \normalsize{+\infty}\)
\(\normalsize{\, Signe \, de \,(3x+2)}\)
\(\normalsize{\, Signe \, de \,(-5x+3)}\)
\(\normalsize{\, Signe \, de \,P(x)}\)

$\quad$

2. L'ensemble solution de l'inéquation $P(x) > 0 $ est :

Exercice 12

1. On s'intéresse à l'équation $x^3 = 3$ pour $x \in \mathbb{R}$.

On admet qu'il existe un unique nombre réel $\alpha$ solution de cette équation.

A l'aide de la représentation graphique, encadrer $\alpha$ par deux entiers consécutifs :

$\,\,<\,\alpha\,<\,\,$

$\quad$


2. On souhaite encadrer la solution $\alpha$ de l'équation $x^3 = 3$ avec plus de précision.

Nous utilisons la méthode de balayage pour obtenir un encadrement d'amplitude $10^{-2}$.

Compléter le programme Python et l'exécuter.


 
			
			Déduire de l'affichage obtenu un encadrement de $\alpha$ d'amplitude $10^{-2}$.

$\,\,<\,\alpha\,<\,\,$

Exercice 13

On considère les vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$ dans le repère ci-dessous
$\quad$
O
$\quad$
$\quad$
2. Placer le vecteur $\vec{u}$ de façon que $\vec{u} \begin{pmatrix}5 \\ -3 \end{pmatrix}$

Exercice 14

Soit trois points $A$, $B$ et $C$ dans un repère orthonormé.

On donne les coordonnées des vecteurs: $\buildrel \longrightarrow \over {AB} \begin{pmatrix}6 \\ -2 \end{pmatrix}$ et $\buildrel \longrightarrow \over {AC} \begin{pmatrix}-9 \\ 3 \end{pmatrix}$.

1. Calculer le déterminant $det(\buildrel \longrightarrow \over {AB},\buildrel \longrightarrow \over {AC}) = $

2. On peut en déduire que:


Exercice 15

O d4 d3 d2 d1

Donner une équation pour chacune des droites représentées:

d1 : $\quad\quad$ d2 : $\quad\quad$ d3 : $\quad\quad$ d4 :

GHK

Exercice 16

Construire la droite d'équation $y = -\dfrac{3}{2}x+2$ :
$\quad$
O

Exercice 17

Une expérience aléatoire consiste à lancer trois fois de suite une pièce de monnaie équilibrée.

On note le résultat sous la forme d'un mot de trois lettres indiquant le résultat de chacun des trois tirages.

Par exemple, le mot PFP signifie que l'on a obtenu face au premier tirage, pile au second et face au troisième.

On donne l'arbre de dénombrement ci-dessous:




1. Quelle est la probabilité d'obtenir chacun des mots de trois lettres ?



2. On considère l'événement \(A\) : "le mot obtenu contient exactement deux F".


    Compléter l'ensemble des issues correspondant à l'événement \(A\)


            \(A =\) { \(FFP\) ; \(FPF\) ; }



3. Calculer la probabilité de l'événement \(A\)



4. On considère l'événement \(B\) : "le mot obtenu contient au moins un F".


    Calculer la probabilité de l'événement \(B\)

Exercice 18

On s'intéresse à l'évolution du prix d'un billet de train sur une période d'un an.
Saisir les formules permettant de compléter les cellules C3 et C4.
$\quad$

Exercice 19

Associer à chaque évolution le coefficient multiplicateur correspondant:

+ 5 % - 2 % + 50 % - 20 % + 200 % 3 0,8 0,98 1,5 1,05

Exercice 20

Une quantité subit deux évolutions successives associées à des coefficients multiplicateurs CM1 et CM2 donnés.

Dans les cellules B3 et B5, saisir les formules permettant de calculer le coefficient multiplicateur global et le coefficient multiplicateur réciproque :

Résultats

Réponse conforme à la réponse attendue
Réponse erronnée ou incomplète
Effectuer des calculs numériques ou littéraux
Factoriser une expression algébrique
Développer une expression algébrique
Modéliser un problème par une équation
Exprimer une variable en fonction des autres
Connaître les propriétés des fonctions de référence
Résoudre une équation ou une inéquation du type $ƒ(x) = k$, $ƒ(x) < k$
Pour une fonction de référence $ƒ$, comparer $ƒ(a)$ et $ƒ(b)$
Relier représentation graphique et tableau de variations
Déterminer le signe d’une fonction affine
Résoudre une inéquation produit à l’aide d’un tableau de signes
Encadrer la solution d'une équation du type $ƒ(x) = k$
Lire les coordonnées d’un vecteur, représenter un vecteur
Caractériser alignement par la colinéarité de vecteurs
Déterminer l'équation d'une droite donnée
Tracer une droite d'équation donnée
Calculer des probabilités à l'aide d'un arbre
Calculer une varaition absolue, une varaition relative
Associer un coefficient multiplicateur à une évolution
Calculer un coefficient multiplicateur global et réciproque